Infirmières à l’Automne : heureuses et fières de leur métier !

Sandrine Liberge et Estelle Manicacci sont toutes deux infirmières, à la résidence du Port (Saint-Nazaire) et à la Chalandière (la Chapelle-des-Marais). Ancienne aide-soignante, Sandrine entreprend des études d’infirmière à 30 ans et, le diplôme en poche, se tourne spontanément vers les personnes âgées. Estelle, native de Saint-Nazaire, intègre le Groupe l’Automne en octobre 2021, désireuse de se rapprocher de sa famille après un diplôme obtenu sur l’île de la Réunion et une expérience de 8 ans en EHPAD sur la côte d’Azur.

Comment parlez-vous de votre métier dans votre entourage ?

Sandrine : « Je suis infirmière en EHPAD, auprès des personnes âgées, et j’en suis fière. Contrairement à ce qu’on entend sur les EHPAD, j’ai trouvé à l’Automne une dimension humaine tant avec les équipes qu’avec les résidents et leurs familles qui nous connaissent et savent comment on travaille : on forme tous une grande famille ! »

Estelle : « C’est un métier très valorisant, par notre rôle d’accompagnatrices des résidents et de leurs familles, la grande diversité de nos missions et la place que nous occupons aux côtés des aides-soignantes : elles nous sollicitent beaucoup, mais nous sommes là pour elles ! »

Infirmières en EHPAD, en quoi consistent vos missions ?

Sandrine et Estelle : « L’éventail est très large : soins, bilans sanguins, urgences, pansements, transfert des ordonnances du médecin à la pharmacie, gestion des stocks de médicaments … Nous réalisons beaucoup d’actes techniques (perfusions souscutanées, sondes urinaires…), mais nous sommes avant tout en lien permanent avec les équipes lors des transmissions, le médecin, les familles. Il faut aussi savoir gérer les urgences, prendre des décisions au regard de l’état de santé d’une personne, prévoir parfois une hospitalisation, prendre en charge l’administratif lié à la mise en place de certains traitements… Pour cela, de bonnes capacités d’organisation et un grand sens des responsabilités sont nécessaires, car nous travaillons en autonomie. »

Qu’auriez-vous envie de dire à un(e) jeune infirmier(e) qui souhaiterait rejoindre le Groupe l’Automne ?

Sandrine : « C’est un métier très riche sur le plan humain. L’infirmière a un rôle clé au sein de nos établissements, rassurant pour les familles comme pour les équipes. L’Automne, c’est des équipes formidables, dans des établissements vivants ! »

Estelle : « Cela fait peu de temps que j’ai intégré l’Automne, mais j’ai été marquée par la cohésion de l’équipe, son professionnalisme. J’y ai retrouvé le plaisir de travailler dans une vraie dynamique, avec des collègues volontaires et impliqués pour le bienêtre du résident. Cela a redonné du sens à mon travail. Alors, si vous aimez l’humain, la personne âgée, profitez de vos stages pour venir observer notre métier en EHPAD ! »

 

L’Automne en quelques chiffres
10 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
581 résidents dans nos établissements