Jenny & Nadège, agentes-hôtelières de proximité
Jenny et Nadège travaillent respectivement depuis 14 ans à la résidence la Côte d’Amour et depuis 16 ans à la résidence les Tilleuls. Nous les avons rencontrées pour qu’elles nous parlent de leur métier.
En quoi consiste votre métier d’agente-hôtelière ?
Jenny : « Je m’occupe de l’entretien des chambres des résidents au quotidien et de la distribution du linge propre chaque semaine, pour que l’environnement du résident lui soit propre et agréable ».
Nadège : « Il y a aussi tout ce qui va à côté, dans la relation que nous entretenons avec les résidents : tout en faisant notre ménage, en refaisant le lit, on les écoute, on est là pour eux et c’est très important. Avec le souci de s’adapter à chaque fois au rythme de la personne ».
Quelles sont les raisons d’une si longue carrière au sein du Groupe l’Automne ?
Jenny : « J’ai aussi exercé mon métier chez des particuliers mais ce sont beaucoup de déplacements, ou dans des bureaux, avec peu de contacts humains. Ici à l’Automne, j’aime la relation avec les résidents, qui sont présents lorsque je réalise mes tâches. J’apprends beaucoup à travers leurs histoires de vies ».
Nadège : « J’adore travailler auprès des personnes âgées, leur donner le sourire, pouvoir les accompagner, être là lorsqu’elles en ont besoin ».
Comment décrivez-vous l’ambiance au sein du Groupe l’Automne
Jenny : « Nous avons beaucoup d’échanges avec les aides-soignants de notre étage, qui respectent notre travail et qui sont, comme nous, toujours affectés aux mêmes chambres. Les résidents nous connaissent et sont habitués à notre façon de travailler, ce qui les rassure ».
Nadège : « Nous sommes une équipe très soudée, on s’entraide, et nous avons toutes et tous à cœur de créer une ambiance chaleureuse, vivante. Nous avons aussi des rencontres entre établissements, et on nous donne les moyens de faire notre métier comme on l’entend ».