La parole à nos collaborateurs : pourquoi avez-vous rejoint l’Automne et pourquoi y êtes-vous restés ?

Evelyne Rousseau, Justine Delouche, Anne Braud et Céline Malapanos

Pouvez-vous vous présenter ?

Évelyne Rousseau : « Je suis aide-soignante depuis 1991. Cela fait donc 26 ans que je travaille à l’Automne. »

Anne-Sophie Baumgartner : « Je travaille au port depuis bientôt 12 ans, je suis aide-soignante de métier, et j’ai intégré la résidence Le Port à la suite d’une formation de reconversion professionnelle, pour devenir assistante polyvalente. Je m’occupe de l’administratif, de la facturation des résidents, mais également de l’animation et des ateliers soins esthétiques. J’adore ce que je fais, c’est très polyvalent. »

Catherine Dieumegard : « Après avoir travaillé dans différents services, j’ai fait le choix de privilégier, pour la fin de ma carrière, la proximité avec les personnes âgées. Ce qui m’anime, c’est de faire en sorte que la fin de la vie de nos résidents soit la plus agréable possible. Cela fait deux ans que je travaille au Traict, avant cela j’ai passé un an à la résidence de Montoir-de-Bretagne. J’ai voulu me rapprocher de chez moi en venant au Traict. »

 

Pourquoi avez-vous choisi de venir travailler à l’Automne ?

Évelyne : « J’étais déjà venue faire des stages, je connaissais quelques membres du personnel. Aussi, la résidence se trouve près de là où j’habitais, je cherchais près de chez moi. En plus, il y avait une bonne ambiance donc j’ai eu plaisir à revenir. »

Anne-Sophie : « J’ai eu une amie qui a travaillé à l’Automne, elle m’avait conseillé d’intégrer Le Port pour mon stage. Ce stage s’est très bien passé et au moment de partir, la directrice m’a proposé de rester. C’était une création de poste, j’ai donc pu construire mon poste, on voulait pouvoir ouvrir l’accueil le week-end, on alterne avec l’animatrice. J’aime bien cette polyvalence, cela permet de changer de casquette régulièrement. »

Catherine : « La première expérience que j’ai eu à Montoir s’est très bien passée, mais c’était un peu loin de chez moi. Quand j’ai passé l’entretien je me suis tout de suite bien entendue avec ma directrice, Brigitte Huguet. Après plusieurs années dans différents EPHAD, je ne voulais plus distribuer simplement des médicaments sans avoir réellement le temps de parler et prendre soin des résidents. Ici, on offre aux soignants la possibilité de bien faire les choses, de vraiment prendre soin des personnes. C’est parce que ces valeurs sont importantes pour moi que j’ai décidé de rester au Traict. »

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Evelyne : « J’ai rapidement su que ma place était dans le milieu de l’aide à la personne. On crée du lien avec les personnes âgées, on apprend auprès d’eux, ils nous partagent leurs expériences de vie. Il y a du lien et de la discussion. »

Anne-Sophie : « Au début je voulais m’orienter vers le secrétariat médical, car j’étais à l’aise sur les outils informatiques. Je voulais aussi rester en gériatrie. Finalement trouver un poste en maison de retraite, c’était un peu le poste rêvé, je n’aurai jamais espéré avoir un poste aussi riche. Au même titre qu’on choisit de travailler en pédiatrie, on choisit vraiment la gériatrie. »

Catherine : « J’aurai voulu être médecin, mais cela n’a pas été possible. Mais je savais que je voulais soulager la souffrance des gens, donc j’ai choisi d’être infirmière. Au quotidien, j’aime explorer différentes techniques comme la médecine chinoise ou la sophrologie avec toujours le même objectif : soulager les personnes. »

 

Pourquoi êtes-vous restées ?

Evelyne : « Mes horaires me convenaient bien, et l’ambiance avec les collègues est bonne. Il y a de l’entraide, c’est le plus important pour moi ».

Anne-Sophie : « Pour moi, le gros point principal ce sont les équipes, c’est ce qui fait se lever le matin. Au Traict et au Port on est une vraie famille. Je ne pense pas qu’il y ait autant d’humanité dans tous les EPHAD. Mon poste me permet en plus d’être très polyvalente, je ne pense pas que je pourrais avoir ça ailleurs, j’ai les plus beaux aspects du métier. Avec les autres résidences du groupe, c’est un peu pareil. Les autres EPHAD sont comme nos cousins. Il y a un vrai état d’esprit solidaire et familial. »

 

Qu’auriez-vous envie de dire à de nouvelles arrivées pour les faire rester ?

Evelyne : « Aux nouvelles, on leur dit qu’elles peuvent compter sur nous, que l’on est là pour les accompagner. On essaye d’accueillir au mieux tout le monde. On est une bonne équipe qui s’entraide, on s’arrange toujours s’il y a besoin. »

Anne-Sophie : « Certes, ce n’est pas toujours un métier facile, mais on est là les uns pour les autres, on n’est jamais seul dans son métier, il y a toujours du monde pour nous aider. Il y a une vraie humanité chez nous. Une fois que l’on est à l’Automne c’est pour la vie ! »

Catherine : « Il y a ici une vraie humanité, de l’équité, une écoute et des échanges. Nous sommes bien considérés, notre directrice est toujours disponible pour nous, son bureau est toujours ouvert et si nous avons besoin, ils arrivent toujours à nous arranger. J’ai eu le même sentiment lorsque j’étais à Montoir. Nous travaillons dans la bienveillance et le respect, et grâce à cela chacun est très impliqué. »

 

Quel serait votre argument choc pour convaincre une candidate de rejoindre votre équipe ?

Evelyne : « Viens chez nous, il y a une bonne ambiance, il y a de la souplesse, une bonne équipe, on a un bon cadre de travail et du bon matériel à disposition. »

Anne-Sophie : « Découvrir l’Automne, c’est rencontrer une famille. »

Catherine : « Les équipes sont soudées, il y a une vraie solidarité, il y a de l’entraide, c’est un endroit où la bienveillance, la solidarité et l’entraide règnent au service des résidents. »

L’Automne en quelques chiffres
10 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
581 résidents dans nos établissements