Sophie Bauthamy, animatrice à la Résidence Le Traict : l’écoute et la créativité au service de nos résidents
En quoi consistent vos missions au quotidien ? Quelle est votre journée type ?
Mes horaires ne sont pas toujours les mêmes, je prends mon poste soit à 10h le matin soit à 14h.Tout d’abord, je lis mes mails, je fais mon programme d’animation et prépare mes activités. Ensuite je vais en chambre rencontrer les résidents, faire des petites sorties avec eux ou mener un atelier mémoire individuel. L’après-midi, je vais chercher les résidents pour les activités, et le temps
du goûter. En fonction des jours de la semaine je propose des ateliers mémoire ou un atelier chorale le mercredi.
L’association des Blouses Roses vient également pour l’animation des ateliers créatifs et des jeux de société. Et finalement le vendredi, c’est souvent gym douce.
Des prestataires externes peuvent venir aussi, et on peut organiser des conférences, des karaokés, des sorties inter-résidences, des sorties Cinéville ou concert.
Comment parlez-vous de votre métier à votre entourage ?
Je leur dis qu’on fait des activités avec les personnes âgées, que c’est important pour les personnes, que ça les fait sourire, que ça leur apporte de l’humour. On fait tout pour que tout le monde passe un bon moment.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Très certainement le relationnel avec les résidents et la créativité. Il faut toujours innover, c’est ce qui me plaît. Et les journées ne se ressemblent pas. Les résidents sont reconnaissants, c’est vraiment donnant-donnant, je leur apporte, mais ils m’apportent également beaucoup au quotidien.
Que voudriez-vous dire à un (e) jeune animateur (trice) qui voudrait intégrer le groupe l’Automne ?
On est une grande association, mais le plus important chez nous c’est la bienveillance auprès des personnes âgées, on est là pour eux avant tout. Il y a aussi une très bonne ambiance dans le groupe, on est reconnu par notre direction pour le travail que nous faisons tous les jours, je ne crois pas que ce soit vraiment le cas partout. Et ça c’est important.